Togo: Faure Gnassingbé salue la victoire de l’armée Tchadienne sur les terroristes

 Robert DUSSEY, ministre  des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’étranger,  a été une fois encore, hier mardi par le Président du Conseil Militaire de Transition, Général de Corps d’armée MAHAMAT IDRISS DEBY. Il était porteur d’un  énième message du président Togolais à son homologue Tchadien.

 

Pourquoi Faure Gnassingbé est-il autant préoccupé par la situation qui prévaut au Tchad? En moins d’un mois, il a dépêché son ministre  des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’étranger,  au Tchad. Comme lors de son précèdent voyage en terre Tchadienne, Robert Dussey était porteur d’un message du Président Faure Gnassingbé comme le mention le communiqué de la présidence de la république du Tchad.

« Les relations de coopération bilatérale entre le Tchad et le Togo et la synergie d’action dans la lutte contre l’insécurité dans la sous-région ont constitué le menu de cette audience à laquelle a pris part, le ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Cherif  Mahamat  Zène. C’était le 28 avril dernier qu’il a été reçu en audience par le Chef de l’Etat, le Général de Corps d’armée MAHAMAT IDRISS DEBY. Deux semaines jour pour jour, professeur Robert DUSSEY est revenu sur ses pas. La stabilité au Tchad conditionne celle du Sahel et de la sous-région. » mentionne le communiqué.

Le président Togolais est très préoccupé par la disparition du maréchal du Tchad  selon les nouveaux hommes forts du Tchad. Cette disparition pourrait favoriser la déstabilisation la sous-région.C’est suite à ce constat que le président Faure Gnassingbé s’est resolument engagé a soutenir le Tchad.

« La convergence de vue entre la classe politique tchadienne ayant débouché sur la formation du gouvernement de transition et la victoire de l’armée nationale sur les terroristes redonnent pour lui de l’espoir à toute l’Afrique. Ce bon départ de la transition au Tchad mérite d’être salué et encouragé d’où le déplacement de son chef de diplomatie pour l’exprimer de vive voix au Chef de l’Etat, Général de Corps d’armée MAHAMAT IDRISS DEBY et échanger des perspectives des relations bilatérales entre le Tchad et le Togo. » conclut le communiqué de la présidence du Tchad.